Rallye Mathématique Transalpin

section belge
email account
Historique RMT

Présentation du RMT

Le concours

Le Rallye Mathématique Transalpin (RMT) est un concours de résolution de problèmes se déroulant dans plusieurs pays, principalement en Italie, France, Suisse, Luxembourg et Belgique. Depuis 2005, chapeauté par la Société Belge des Professeurs de Mathématiques d’expression française (SBPMef asbl) et soutenu par le Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (CREM asbl), le RMT est organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles pour les classes de la troisième à la sixième année de l'enseignement primaire (catégories 3 à 6) et pour celles de première et deuxième année de l'enseignement secondaire (catégories 7 et 8).

Dans une épreuve du RMT, tous les élèves sont amenés à collaborer pour résoudre ensemble 5 à 7 problèmes de mathématiques, adaptés à leur âge, en 50 minutes chrono. Après une ou plusieurs épreuves d’essai, les élèves réalisent deux épreuves qualificatives au terme desquelles ils peuvent accéder à la finale.

Les épreuves du RMT offrent l'opportunité de pratiquer la résolution de problèmes de manière attrayante en groupe classe. Outre les compétences relatives aux outils mathématiques de base que les élèves mobilisent, de nombreuses compétences transversales sont travaillées grâce à la participation au concours.

Le RMT propose aux élèves d'une classe :

Pour les enseignants, le RMT permet :

Les problèmes

Les problèmes du RMT sont inédits, riches et stimulants pour les élèves. Ils sont également exploitables en classe, après le concours. On ne participe pas au RMT « en plus » ou « à côté » des activités habituelles mais on le conçoit comme une partie intégrante du programme de mathématiques et de ses objectifs, en particulier de ceux qui concernent le développement de l’autonomie, l’organisation d’une recherche, la rigueur des notations, la communication de résultats.

En faisant l’hypothèse que cette pratique aidera les élèves à mieux comprendre les mathématiques et à les démystifier, ce projet poursuit également comme objectifs de renforcer l’initiation à la démarche scientifique et, de ce fait, de revaloriser les filières scientifiques dans l’enseignement. Les problèmes proposés par le RMT sont effectivement des situations pour lesquelles on ne dispose pas d’une solution immédiate et qui conduisent à rechercher une démarche, à essayer, à conjecturer, à vérifier, à justifier une solution, à expliquer les stratégies mises en œuvre. Cette définition se rapproche de celle du « problème ouvert », qu’on s’approprie rapidement, où l’on trouve des défis, du plaisir à chercher, des aspects ludiques.

La finale

Chaque année, nous rassemblons les trois classes ayant récolté le plus de points dans chacune des catégories en un lieu commun afin qu’elles y disputent une épreuve finale, fin mai. Entre 400 à 450 élèves, accompagnés de leurs enseignants, se retrouvent ainsi dans une ambiance festive et de compétition.

À l'issue de la finale a lieu la proclamation des résultats lors de laquelle les classes gagnantes sont récompensées. Afin de privilégier la participation d’un maximum de classes, nous avons tenu à garder un coût de participation au RMT peu élevé (13€ par classe). Ceci nous donne la possibilité d’offrir un goûter et un petit cadeau (bic, crayon, ... à l’effigie du RMT) à chaque élève participant à la finale. Pour ce qui est des récompenses aux classes gagnantes, nous comptons sur le soutien de sponsors.

Bref historique

Tout a commencé en Suisse en 1993, à l’initiative de François Jaquet, avec la création du Rallye mathématique romand ouvert aux classes des élèves de 8 à 11 ans.

Trois ans plus tard, des classes italiennes rejoignent cette initiative. Le Rallye mathématique romand devient le Rallye mathématique transalpin (RMT).

En 1997, le RMT est dorénavant organisé pour les classes des catégories 3, 4, 5 et 6 ce qui correspond aux élèves de 8 à 12 ans. Ainsi c'est plus de 300 classes qui participent à cette cinquième édition au niveau international. Les premières journées internationales, qui permettent aux animateurs des différentes équipes de se rencontrer, ont également lieu cette année.

L’année suivante, le RMT s'intéresse à de nouvelles catégories de classes : les catégories 7 et 8 peuvent aussi y participer. Pour cette sixième édition, près de 600 classes participent au RMT en Suisse, Italie, France et Luxembourg.

L’Association internationale du Rallye Mathématique Transalpin (ARMT) voit le jour en 2001.

En 2005, le RMT s'étend à la catégorie 9 (troisième secondaire). Cette même année, la section de Belgique francophone adhère au RMT en ouvrant le concours aux catégories 3 à 6. Deux ans après, pour la quinzième édition, le RMT s'étend à la catégorie 10 (quatrième secondaire) au niveau international.

En 2008, près de 3000 classes participent à cette seizième édition du RMT avec une nouveauté. Après des années de finales internationales virtuelles où seules étaient réexaminées les copies des classes gagnantes de chaque section, l’ARMT organise exceptionnellement une finale internationale bien réelle, réunissant à Brigue douze classes de catégorie 4 (260 élèves) de cinq pays (Suisse, Italie, Luxembourg, France et Belgique).

L'année suivante, les catégories 7 et 8 apparaissent en Belgique. C’est l’année du dix-septième RMT qui se déroule dans 24 sections. Les treizièmes Journées Internationales se tiennent en Belgique à Nivelles, accueillies par le Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (CREM) dans les locaux de Institut d’Enseignement Supérieur Pédagogique (IESP).

Un an plus tard, la Gazette de Transalpie est créée et disponible sur le site de l'ARMT. Elle sert de lieu d'échange et d'information, pour les différents membres, mais aussi à présenter l'ARMT auprès d'un public plus élargi pour communiquer leur intérêt pour la résolution de problèmes par classes et pour publier les résultats de leurs travaux.

Pour davantage d'informations sur l'histoire du RMT, rendez-vous sur le site de l' ARMT .