Présentation du RMT
Le concours
Le Rallye Mathématique Transalpin (RMT) est un concours
de résolution de problèmes se déroulant dans plusieurs
pays, principalement en Italie, France, Suisse, Luxembourg et
Belgique. Depuis 2005, chapeauté par la Société Belge des Professeurs de Mathématiques d’expression française
(SBPMef asbl)
et soutenu par le Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (CREM asbl),
le RMT est organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles pour les classes de la troisième à la
sixième année de l'enseignement primaire (catégories 3 à 6) et
pour celles de première et deuxième année de l'enseignement
secondaire (catégories 7 et 8).
Dans une épreuve du RMT, tous les élèves sont amenés à collaborer pour résoudre ensemble 5 à 7 problèmes de
mathématiques,
adaptés à leur âge, en 50 minutes chrono. Après une ou plusieurs épreuves d’essai,
les élèves réalisent deux épreuves qualificatives au terme desquelles ils peuvent accéder à la finale.
Les épreuves du RMT offrent l'opportunité de pratiquer la résolution de problèmes de manière attrayante en groupe
classe.
Outre les compétences relatives aux outils mathématiques de base que les élèves mobilisent,
de nombreuses compétences transversales sont travaillées grâce à la participation au concours.
Le RMT propose aux élèves d'une classe :
- de faire des mathématiques en résolvant des problèmes ;
- d’apprendre les règles élémentaires du débat scientifique en discutant et défendant les diverses solutions proposées ;
- de développer leurs capacités, aujourd’hui essentielles, à travailler en équipe en prenant en charge l’entière responsabilité d’une épreuve ;
- de se confronter à d’autres classes.
- d’observer des élèves en activité de résolution de problèmes ;
- d’évaluer les productions de leurs propres élèves et leurs capacités d’organisation, de discuter des solutions et de les exploiter ultérieurement en classe ;
- de renouveler leurs pratiques pédagogiques par des échanges avec d’autres collègues et par l’apport de problèmes stimulants ;
- de s’engager dans l’équipe des animateurs et de participer ainsi à la préparation, à la discussion et au choix des problèmes, à l’évaluation en commun des copies, à l’analyse des solutions.
Les problèmes
Les problèmes du RMT sont inédits, riches et stimulants pour les élèves.
Ils sont également exploitables en classe, après le concours.
On ne participe pas au RMT « en plus » ou « à côté » des activités habituelles mais on le conçoit comme une
partie intégrante du programme de mathématiques et de ses objectifs, en particulier de ceux qui concernent le
développement
de l’autonomie, l’organisation d’une recherche, la rigueur des notations, la communication de résultats.
En faisant l’hypothèse que cette pratique aidera les élèves à mieux comprendre les mathématiques et à les
démystifier,
ce projet poursuit également comme objectifs de renforcer l’initiation à la démarche scientifique et, de ce fait,
de revaloriser les filières scientifiques dans l’enseignement. Les problèmes proposés par le RMT sont
effectivement
des situations pour lesquelles on ne dispose pas d’une solution immédiate et qui conduisent à rechercher une
démarche,
à essayer, à conjecturer, à vérifier, à justifier une solution, à expliquer les stratégies mises en œuvre.
Cette définition se rapproche de celle du « problème ouvert », qu’on s’approprie rapidement, où l’on trouve des
défis,
du plaisir à chercher, des aspects ludiques.
La finale
Chaque année, nous rassemblons les trois classes ayant récolté le plus de points dans chacune des catégories en
un lieu commun afin qu’elles y disputent une épreuve finale, fin mai.
Entre 400 à 450 élèves, accompagnés de leurs enseignants, se retrouvent ainsi dans une ambiance festive et de
compétition.
À l'issue de la finale a lieu la proclamation des résultats lors de laquelle les classes gagnantes sont
récompensées.
Afin de privilégier la participation d’un maximum de classes, nous avons tenu à garder un coût de participation au
RMT
peu élevé (13€ par classe).
Ceci nous donne la possibilité d’offrir un goûter et un petit cadeau (bic, crayon, ... à l’effigie du RMT) à
chaque élève participant à la finale. Pour ce qui est des récompenses aux classes gagnantes, nous comptons sur le
soutien de sponsors.
Bref historique
Tout a commencé en Suisse en 1993, à l’initiative de François Jaquet, avec la création du Rallye mathématique romand ouvert aux classes des élèves de 8 à 11 ans.
Trois ans plus tard, des classes italiennes rejoignent cette initiative. Le Rallye mathématique romand devient le Rallye mathématique transalpin (RMT).
En 1997, le RMT est dorénavant organisé pour les classes des catégories 3, 4, 5 et 6 ce qui correspond aux élèves de 8 à 12 ans. Ainsi c'est plus de 300 classes qui participent à cette cinquième édition au niveau international. Les premières journées internationales, qui permettent aux animateurs des différentes équipes de se rencontrer, ont également lieu cette année.
L’année suivante, le RMT s'intéresse à de nouvelles catégories de classes : les catégories 7 et 8 peuvent aussi y participer. Pour cette sixième édition, près de 600 classes participent au RMT en Suisse, Italie, France et Luxembourg.
L’Association internationale du Rallye Mathématique Transalpin (ARMT) voit le jour en 2001.
En 2005, le RMT s'étend à la catégorie 9 (troisième secondaire). Cette même année, la section de Belgique francophone adhère au RMT en ouvrant le concours aux catégories 3 à 6. Deux ans après, pour la quinzième édition, le RMT s'étend à la catégorie 10 (quatrième secondaire) au niveau international.
En 2008, près de 3000 classes participent à cette seizième édition du RMT avec une nouveauté. Après des années de finales internationales virtuelles où seules étaient réexaminées les copies des classes gagnantes de chaque section, l’ARMT organise exceptionnellement une finale internationale bien réelle, réunissant à Brigue douze classes de catégorie 4 (260 élèves) de cinq pays (Suisse, Italie, Luxembourg, France et Belgique).
L'année suivante, les catégories 7 et 8 apparaissent en Belgique. C’est l’année du dix-septième RMT qui se déroule dans 24 sections. Les treizièmes Journées Internationales se tiennent en Belgique à Nivelles, accueillies par le Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (CREM) dans les locaux de Institut d’Enseignement Supérieur Pédagogique (IESP).
Un an plus tard, la Gazette de Transalpie est créée et disponible sur le site de l'ARMT. Elle sert de lieu d'échange et d'information, pour les différents membres, mais aussi à présenter l'ARMT auprès d'un public plus élargi pour communiquer leur intérêt pour la résolution de problèmes par classes et pour publier les résultats de leurs travaux.
Pour davantage d'informations sur l'histoire du RMT, rendez-vous sur le site de l' ARMT .