Rallye Mathématique Collaboratif

email account
Historique RMCo

Présentation du RMCo

Du RMT au RMCo

Le Rallye Mathématique Collaboratif (RMCo) est un concours de résolution de problèmes par classes proposé pour la première fois en 2025 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il succède au RMT, qui était organisé dans plusieurs pays, principalement en Italie, France, Suisse, Luxembourg et Belgique, à l’initiative de l’ARMT. La dissolution de cette dernière a conduit le CREM et la SBPMef à proposer une nouvelle version du concours, largement inspirée du RMT mais avec une portée limitée à la Fédération Wallonie-Bruxelles. La nouvelle dénomination met l’accent sur ce qui fait la spécificité de ce concours depuis sa création : la collaboration entre élèves, pour résoudre ensemble des problèmes.

Le concours

Le RMCo est organisé pour les classes de la troisième à la sixième année de l'enseignement primaire (catégories 3 à 6) et pour celles de première et deuxième année de l'enseignement secondaire (catégories 7 et 8) de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans une épreuve du RMCo, tous les élèves sont amenés à collaborer pour résoudre ensemble 5 à 7 problèmes de mathématiques, adaptés à leur âge, en 50 minutes chrono. Après une ou plusieurs épreuves d’essai, les élèves réalisent deux épreuves qualificatives au terme desquelles ils peuvent accéder à la finale.

Les épreuves du RMCo offrent l'opportunité de pratiquer la résolution de problèmes de manière attrayante en groupe classe. Outre les compétences relatives aux outils mathématiques de base que les élèves mobilisent, de nombreuses compétences transversales sont travaillées grâce à la participation au concours.

Comme son prédécesseur, le RMT, le RMCo propose aux élèves d'une classe :

Pour les enseignants, le RMT permet :

Les problèmes

Les problèmes du RMCo sont inédits, riches et stimulants pour les élèves. Ils sont également exploitables en classe, après le concours. On ne participe pas au RMCo « en plus » ou « à côté » des activités habituelles mais on le conçoit comme une partie intégrante du programme de mathématiques et de ses objectifs, en particulier de ceux qui concernent le développement de l’autonomie, l’organisation d’une recherche, la rigueur des notations, la communication de résultats.

En faisant l’hypothèse que cette pratique aidera les élèves à mieux comprendre les mathématiques et à les démystifier, ce projet poursuit également comme objectifs de renforcer l’initiation à la démarche scientifique et, de ce fait, de revaloriser les filières scientifiques dans l’enseignement. Les problèmes proposés par le RMCo sont effectivement des situations pour lesquelles on ne dispose pas d’une solution immédiate et qui conduisent à rechercher une démarche, à essayer, à conjecturer, à vérifier, à justifier une solution, à expliquer les stratégies mises en œuvre. Cette définition se rapproche de celle du « problème ouvert », qu’on s’approprie rapidement, où l’on trouve des défis, du plaisir à chercher, des aspects ludiques.

La finale

Chaque année, nous rassemblons les trois classes ayant récolté le plus de points dans chacune des catégories en un lieu commun afin qu’elles y disputent une épreuve finale, fin mai. Entre 400 à 450 élèves, accompagnés de leurs enseignants, se retrouvent ainsi dans une ambiance festive et de saine compétition.

À l'issue de la finale a lieu la proclamation des résultats lors de laquelle les classes gagnantes sont récompensées. Afin de privilégier la participation d’un maximum de classes, nous avons tenu à garder un coût de participation au RMCo peu élevé (13€ par classe). Ceci nous donne la possibilité d’offrir un goûter et un petit cadeau (bic, crayon, ... à l’effigie du RMCo) à chaque élève participant à la finale. Pour ce qui est des récompenses aux classes gagnantes, nous comptons sur le soutien de sponsors.