Rallye Mathématique Collaboratif

email account
Historique RMT

Présentation du RMT

Le concours

Le Rallye Mathématique Transalpin (RMT) est un concours de résolution de problèmes qui s’est déroulé dans plusieurs pays, principalement en Italie, France, Suisse, Luxembourg et Belgique. De 2005 à 2024, chapeauté par la Société Belge des Professeurs de Mathématiques d’expression française (SBPMef asbl) et soutenu par le Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (CREM asbl), le RMT a été organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles pour les classes de la troisième à la sixième année de l'enseignement primaire (catégories 3 à 6) et pour celles de première et deuxième année de l'enseignement secondaire (catégories 7 et 8).

Bref historique

Tout a commencé en Suisse en 1993, à l’initiative de François Jaquet, avec la création du Rallye mathématique romand ouvert aux classes des élèves de 8 à 11 ans.

Trois ans plus tard, des classes italiennes rejoignent cette initiative. Le Rallye mathématique romand devient le Rallye mathématique transalpin (RMT).

En 1997, le RMT est dorénavant organisé pour les classes des catégories 3, 4, 5 et 6 ce qui correspond aux élèves de 8 à 12 ans. Ainsi c'est plus de 300 classes qui participent à cette cinquième édition au niveau international. Les premières journées internationales, qui permettent aux animateurs des différentes équipes de se rencontrer, ont également lieu cette année.

L’année suivante, le RMT s'intéresse à de nouvelles catégories de classes : les catégories 7 et 8 peuvent aussi y participer. Pour cette sixième édition, près de 600 classes participent au RMT en Suisse, Italie, France et Luxembourg.

L’Association internationale du Rallye Mathématique Transalpin (ARMT) voit le jour en 2001.

En 2005, le RMT s'étend à la catégorie 9 (troisième secondaire). Cette même année, la section de Belgique francophone adhère au RMT en ouvrant le concours aux catégories 3 à 6. Deux ans après, pour la quinzième édition, le RMT s'étend à la catégorie 10 (quatrième secondaire) au niveau international.

En 2008, près de 3000 classes participent à cette seizième édition du RMT avec une nouveauté. Après des années de finales internationales virtuelles où seules étaient réexaminées les copies des classes gagnantes de chaque section, l’ARMT organise exceptionnellement une finale internationale bien réelle, réunissant à Brigue douze classes de catégorie 4 (260 élèves) de cinq pays (Suisse, Italie, Luxembourg, France et Belgique).

L'année suivante, les catégories 7 et 8 apparaissent en Belgique. C’est l’année du dix-septième RMT qui se déroule dans 24 sections. Les treizièmes Journées Internationales se tiennent en Belgique à Nivelles, accueillies par le Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (CREM) dans les locaux de Institut d’Enseignement Supérieur Pédagogique (IESP).

Un an plus tard, la Gazette de Transalpie est créée et disponible sur le site de l'ARMT. Elle sert de lieu d'échange et d'information, pour les différents membres, mais aussi à présenter l'ARMT auprès d'un public plus élargi pour communiquer leur intérêt pour la résolution de problèmes par classes et pour publier les résultats de leurs travaux.