Rallye Mathématique Transalpin

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Réglement

Règlement

Épreuve d'essai

Il est demandé aux enseignants d’organiser une épreuve d’essai. La passation de cette épreuve au sein d’une classe a pour objectif de permettre aux élèves et à l’enseignant de saisir les enjeux du concours et de décider conjointement de s’inscrire ou non à celui-ci en connaissance de cause. Pour constituer une épreuve d’essai, les enseignants choisiront des problèmes dans les épreuves précédentes de la problémothèque.

Inscription

Pour recevoir les épreuves I et II, l’enseignant inscrit en ligne chacune de ses classes et éventuellement celles de ses collègues (inscription multi-classes possible pour une même école). Il effectue le paiement du droit d’inscription qui est fixé à 13 par classe. Cette contribution permet de payer une cotisation pour chaque classe de la section belge auprès de l’organisation internationale du RMT (ARMT) et, surtout, de pouvoir organiser la finale et récompenser les classes qui y participent.

Catégories

Le RMT est organisé en Belgique francophone pour les classes de la troisième à la sixième année de l'enseignement fondamental - catégories 3 à 6 - et pour celles de première et deuxième année de l'enseignement secondaire - catégories 7 et 8. Les classes composées d’élèves de plusieurs années doivent s’inscrire dans la catégorie qui correspond à l’année la plus élevée. Par exemple, une classe de troisième-quatrième s’inscrira en catégorie 4. Pour permettre aux élèves de l'enseignement différencié de participer au RMT, décision a été prise par le comité international d'autoriser ces classes à s'inscrire dans la catégorie juste en-dessous. Ainsi, une classe de première différenciée recevra les problèmes de la catégorie 6 et une classe de deuxième différenciée recevra les problèmes de la catégorie 7.

Mise en ligne des épreuves

L’inscription donne accès à une page personnelle sur ce site de la section belge francophone du RMT. Après le paiement, c'est sur cette page que chaque enseignant téléchargera les épreuves à faire passer à sa classe. C’est également sur cette page personnelle que les points obtenus pour chaque problème et le classement seront communiqués après chaque épreuve.

Calendrier

L'épreuve d’essai est à réaliser avec ses élèves avant la date limite d’inscription. Les dates des épreuves qualificatives I et II ainsi que celles de la finale sont communiquées au plus tard en début d’année scolaire. De manière générale, la section belge francophone définit un intervalle de deux semaines en janvier/février pendant lequel l’épreuve I doit être passée en classe, deux autres semaines sont fixées en mars/avril pour la passation de l’épreuve II qui se déroule également en classe. La finale, quant à elle, se passe à Nivelles un après-midi du mois de mai.

Durée et nombre de problèmes

La durée de chaque épreuve est de 50 minutes pour toutes les catégories, dès la distribution des énoncés. Chaque épreuve est composée de 5 à 7 problèmes selon la catégorie : 5 problèmes pour la catégorie 3, 6 problèmes pour la catégorie 4 et 7 problèmes pour les catégories 5 à 8, quel que soit le nombre d’élèves de la classe.

Surveillance

Pour assurer la régularité des épreuves I et II, l’enseignant veillera à faire assurer la surveillance par une personne « neutre », autre que l’enseignant responsable (enseignant d’une autre classe, stagiaire, ...). Lors de la finale, les classes sélectionnées sont réunies dans un même établissement, la surveillance est organisée par les responsables de la section.

Épreuves qualificatives

  • Passation

    L’enseignant veille à ce que les élèves puissent travailler dans les meilleures conditions possibles, en s’inspirant par exemple du déroulement de la finale décrit ci-après (nombre de copies, matériel, etc.). La classe ne rend qu’une copie par problème, avec réponses complètes, dont il est tenu compte lors de l’évaluation. Si plusieurs copies sont rendues pour un même problème, l’attribution sera de « 0 » point pour ce problème. Avant l’envoi, l’enseignant s’assure qu’est noté sur chaque feuille-réponse le code RMT de la classe. Ce code permet aux organisateurs à la fois d’identifier la classe et de garantir l’anonymat des copies lors de la correction (pas de nom d’enseignant ni d’école).

  • Retour des feuilles-réponses

    Les dates du retour des copies sont déterminées en début d’année scolaire et rappelées lors de l’annonce de la mise en ligne des épreuves. Pour chaque classe, on attend une seule feuille-réponse par problème avec sur chacune d’elles le code RMT de la classe et le numéro du problème, de préférence dans l’ordre. Les copies seront déposées sur la plateforme, en version numérique. Un scan, de préférence en couleurs, de chaque question sera à déposer sur la page liée au compte de la classe.

  • Attribution des points

    Un nombre de points, de 0 à 4, est attribué à chaque problème par un jury de notre section, selon des critères déterminés au niveau international, en fonction de la réponse donnée et le plus souvent aussi de la qualité des explications qui l’accompagnent. Les classements sont effectués, par catégorie, selon le total des points obtenus à l’ensemble des problèmes. Les points attribués à la deuxième épreuve sont ajoutés à ceux de la première. C’est ce total qui détermine la participation à la finale.

  • Résultats

    La transmission des résultats se fait via la page personnelle des enseignants. Un premier classement est réalisé suite à l’épreuve I mais c’est la somme des résultats de l’ensemble des problèmes des épreuves I et II qui détermine le classement final.

Accès à la finale

Pour chacune des catégories de la section belge, les trois classes ayant obtenu les meilleurs résultats sont invitées à participer à la finale. Les responsables de la section se réservent le droit d’accepter ou non des ex-aequo en fonction du nombre de locaux disponibles pour la finale. S’il y a lieu de départager des ex-aequo, nous nous baserons sur le nombre de cotes maximales (4) obtenues au cours des deux épreuves qualificatives. Si nécessaire, nous nous intéresserons au nombre de 3 obtenus, voire de 2.

Déroulement de la finale

  • Chaque classe est prise en charge par un adulte qui l’amène dans un local où se déroulera l’épreuve finale. Il est demandé aux élèves de ne pas prendre leur propre matériel, ils ne pourront pas l’utiliser.
  • Dans le local, l’adulte qui accompagne la classe rappelle les consignes : durée de 50 minutes, une résolution par problème pour la classe avec explications claires et détaillées. Les élèves s’organisent comme ils le veulent, ils doivent se débrouiller pour que tous les problèmes soient résolus au terme du temps imparti. Pour que les élèves puissent se rendre compte du temps qui passe, une horloge est prévue sur laquelle l’adulte colle, en arrivant dans le local, une gommette qui indique l’heure de fin de l’épreuve. Il remet alors à la classe une boîte qui contient 3 exemplaires de chaque énoncé ainsi que le matériel mis à disposition (10 feuilles quadrillées standard, 10 feuilles quadrillées de type RMT, 5 feuilles blanches, 2 feuilles transparentes, 10 bics, 2 feutres de couleur, 2 fluos, 10 crayons ordinaires, 6 crayons de couleur, 2 gommes, 1 taille crayon, 1 tube de colle, 1 rouleau de papier collant, 2 paires de ciseaux, 3 équerres aristo, 2 lattes de 30 cm, 1 compas, 2 calculatrices, 1 dictionnaire (Gai Savoir), 30 petits cubes emboîtables, des post-it).
  • La distribution interne est sous la responsabilité des élèves. À partir de ce moment, l’adulte n’intervient plus, d’aucune manière, durant tout le travail (attitude neutre, aucune aide technique ni matérielle, etc.).
  • Après 50 minutes, la classe remet à l’adulte qui les accompagne les feuilles-réponses, une par problème.

Ce même après-midi, après un temps libre pendant lequel un jury corrige l’épreuve finale, les résultats sont proclamés et la remise des prix a lieu (voir nos prix).