Rallye Mathématique Transalpin

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Règlement

Épreuve d'essai

Il est demandé aux enseignants d’organiser une épreuve d’essai. La passation de cette épreuve au sein d’une classe a pour objectif de permettre aux élèves et à l’enseignant de saisir les enjeux du concours et de décider conjointement de s’inscrire ou non à celui-ci en connaissance de cause. Pour constituer une épreuve d’essai, les enseignants choisiront des problèmes dans les épreuves précédentes de la problémothèque.

Inscription

Pour recevoir les épreuves I et II, l’enseignant inscrit en ligne chacune de ses classes et éventuellement celles de ses collègues (inscription multi-classes possible pour une même école). Il effectue le paiement du droit d’inscription qui est fixé à 13 par classe. Cette contribution permet de payer une cotisation pour chaque classe de la section belge auprès de l’organisation internationale du RMT (ARMT) et, surtout, de pouvoir organiser la finale et récompenser les classes qui y participent.

Catégories

Le RMT est organisé en Belgique francophone pour les classes de la troisième à la sixième année de l'enseignement fondamental - catégories 3 à 6 - et pour celles de première et deuxième année de l'enseignement secondaire - catégories 7 et 8. Les classes composées d’élèves de plusieurs années doivent s’inscrire dans la catégorie qui correspond à l’année la plus élevée. Par exemple, une classe de troisième-quatrième s’inscrira en catégorie 4. Pour permettre aux élèves de l'enseignement différencié de participer au RMT, décision a été prise par le comité international d'autoriser ces classes à s'inscrire dans la catégorie juste en-dessous. Ainsi, une classe de première différenciée recevra les problèmes de la catégorie 6 et une classe de deuxième différenciée recevra les problèmes de la catégorie 7.

Mise en ligne des épreuves

L’inscription donne accès à une page personnelle sur ce site de la section belge francophone du RMT. Après le paiement, c'est sur cette page que chaque enseignant téléchargera les épreuves à faire passer à sa classe. C’est également sur cette page personnelle que les points obtenus pour chaque problème et le classement seront communiqués après chaque épreuve.

Calendrier

L'épreuve d’essai est à réaliser avec ses élèves avant la date limite d’inscription. Les dates des épreuves qualificatives I et II ainsi que celles de la finale sont communiquées au plus tard en début d’année scolaire. De manière générale, la section belge francophone définit un intervalle de deux semaines en janvier/février pendant lequel l’épreuve I doit être passée en classe, deux autres semaines sont fixées en mars/avril pour la passation de l’épreuve II qui se déroule également en classe. La finale, quant à elle, se passe à Nivelles un après-midi du mois de mai.

Durée et nombre de problèmes

La durée de chaque épreuve est de 50 minutes pour toutes les catégories, dès la distribution des énoncés. Chaque épreuve est composée de 5 à 7 problèmes selon la catégorie : 5 problèmes pour la catégorie 3, 6 problèmes pour la catégorie 4 et 7 problèmes pour les catégories 5 à 8, quel que soit le nombre d’élèves de la classe.

Surveillance

Pour assurer la régularité des épreuves I et II, l’enseignant veillera à faire assurer la surveillance par une personne « neutre », autre que l’enseignant responsable (enseignant d’une autre classe, stagiaire, ...). Lors de la finale, les classes sélectionnées sont réunies dans un même établissement, la surveillance est organisée par les responsables de la section.

Épreuves qualificatives

Accès à la finale

Pour chacune des catégories de la section belge, les trois classes ayant obtenu les meilleurs résultats sont invitées à participer à la finale. Les responsables de la section se réservent le droit d’accepter ou non des ex-aequo en fonction du nombre de locaux disponibles pour la finale. S’il y a lieu de départager des ex-aequo, nous nous baserons sur le nombre de cotes maximales (4) obtenues au cours des deux épreuves qualificatives. Si nécessaire, nous nous intéresserons au nombre de 3 obtenus, voire de 2.

Déroulement de la finale

Ce même après-midi, après un temps libre pendant lequel un jury corrige l’épreuve finale, les résultats sont proclamés et la remise des prix a lieu (voir nos prix).